Malgré ses paysages magnifiques et apparemment vierges, le Nunavut n’est pas à l’abri des maux du reste du monde. Sous cette couverture de neige immaculée, des montagnes de déchets de toutes sortes s’accumulent. À Iqualuit, deux dépotoirs débordent et la municipalité n’a aucun plan pour régler le problème. Des citoyens inquiets ont décidé de passer à l’action. À travers ces personnages, nous découvrons la gravité de la situation et les difficultés de ce territoire isolé. Mais surtout, nous entendons l’appel à l’action de ces citoyens qui ne veulent pas perdre leur Nord.
Ce documentaire complète parfaitement les supports suivants :
La double vie des déchets de plastique
Le plastique est-il un progrès ou un fléau ? Chacun de nous peut trouver sa propre réponse : recyclage ou pollution, récup’ ou gâchis. Concernés par l’état de santé de la Terre que nous leur laissons pour demain, nos enfants posent des questions essentielles :
- Quel est le trajet d’un plastique recyclé ?
- Comment fonctionnent un incinérateur ou une décharge ?
- Existe-t-il un continent entièrement composé de plastique ?
- Le plastique peut-il être source de beauté ?
Toutes les réponses et bien d’autres encore, pour traiter un sujet sérieux avec optimisme.
Le monde des écosystèmes
La lumière et la chaleur du soleil font pousser l’herbe. Le lièvre mange cette herbe. L’aigle mange le lièvre. Et après ? Que se passe-t-il ? Tant de questions sur les êtres vivants producteurs, les consommateurs et les décomposeurs ! Autant d’explications dans ce lapbook, proposant avec clarté des réponses sur les écosystèmes et les biomes qui nous entourent … et nous font vivre ! Des cartes d’inspiration Montessori sur les principaux biomes de notre Terre vous sont offertes à l’achat de ce lapbook.
Les pôles
N’allez pas croire que Carpediem tienne à jeter un froid entre nous ! Notre lapbook vous invite à un voyage aux confins de la terre. Vivez une découverte des pôles et de leurs conditions extrêmes.
Côtoyez les peuples de l’arctique et appréhendez leurs us et coutumes. Visitez une base polaire et passez quelques heures dans une station de recherche avant d’explorer le monde animal de ces contrées reculées. Terminez votre aventure par l’observation d’aurores boréales et la collecte d’un vocabulaire scientifique rigoureux et précis sur les pôles.
Inlandsis, icebergs, calotte glaciaire et banquise n’auront plus de secrets pour les jeunes explorateurs qui n’ont pas froid aux yeux !