C’est à l’occasion de l’exposition universelle de 1889, qui célèbre le centenaire de la Révolution française, qu’est construite la fameuse tour. De 300 m de haut, elle est connue sous le nom de son architecte, Gustave Eiffel.
Prouesse technique, la tour initialement construite pour une durée de 20 ans est finalement devenue le symbole permanent de Paris et de la France.
Ce dossier de la BNF présente les techniques, les métiers et les personnages célèbres qui ont participé à la construction de la Tour Eiffel.
Ce site complète parfaitement le support suivant :
La Tour Eiffel
La Tour Eiffel…On ne la présente plus, elle est le symbole de la France et de Paris. Les étrangers nous l’envient, certains ont même tenté de l’imiter, mais n’ont pas réussi à l’égaler.
Ce lapbook vous permettra de mieux connaître l’histoire de cette star de fer et de son concepteur. Ancrés dans les apprentissages transversaux (art, sciences, géographie et histoire…), le livret et les activités du lapbook vous conduiront dans le Paris effervescent du XXe siècle à peine naissant.
Vous pourrez compter un à un les escaliers de la Tour Eiffel, vérifier son poids ou simplement apprécier la vue depuis l’un de ses paliers tout en faisant des découvertes étonnantes et anecdotiques.