Sélectionner une page

Kingdomino

Thématiques

Public cible

A partir de 8 ans.

Carpediem Education est affiliée à la boutique Philibert. Si vous achetez un jeu en ayant suivi ce lien, une commission sera reversée à l’association.
Ions

Kingdomino, réalisé par Bruno Cathala est un jeu de dominos représentant des territoires. Le but est simple : vous devez constituer un Royaume dans un carré de 5 cases par 5 cases autour de votre château, valant un maximum de points. Pour vous rapporter des points, les territoires doivent comporter une couronne à multiplier par le nombre de terrains adjacents.

Le jeu reprend le principe des dominos mais intègre un système de « draft » (tirage au sort) : 3 tuiles numérotées sont disposées par ordre croissant. Une fois placées, elles sont retournées, laissant apparaître les différents paysages qu’elles comportent. Le premier joueur choisit la tuile qui l’intéresse et place son « meeple » (personnage) dessus. Une fois que tous les joueurs ont sélectionné leur domino, trois autres tuiles sont placées sur la table selon le même mécanisme. Cette fois, c’est le joueur qui avait choisi la tuile la plus basse qui jouera le premier. Cela permet d’équilibrer les avantages.

Cette mécanique permet de jouer vite, selon le temps mis pour calculer quelques multiplications (couronnes X terrains) et de se repérer spatialement pour disposer un maximum de dominos.

Kingdomino est très efficace et se joue vite. Parfois on espère avoir la plus grande forêt de tous les royaumes mais sans couronne, que nenni ! Tandis que le royaume voisin possède un tout petit marécage mais d’une grande valeur. Tant pis ! L’avantage est que l’on peut vite faire une autre partie.

Aurélie

C’est un jeu rapide qui n’est pas forcément réservé aux enfants car il nécessite une certaine réflexion dans le placement des tuiles-dominos. C’est un bon jeu assez simple dans l’ensemble et avec des règles qui se comprennent vite.

Milan

(14 ans)

C’est trop bien ! Mais ce qui est nul est que je voulais absolument les moutons dans la prairie mais je me suis rendu compte qu’ils ne valaient rien. Finalement, ce qui m’a rapporté des points étaient les petits bateaux dans l’eau. Pour compter les points, les multiplications n’étaient pas trop dures à faire.

Cassian

(8 ans)

Ce jeu complète parfaitement les supports suivants :

Mon lapbook à compter

Mon lapbook à compter

Mon lapbook à compter incite l’enfant à se plonger dans l’univers des chiffres, par le biais des comptines, en coloriant, collant, découpant, dessinant…

Quand Pimpanicaille, le roi des papillons, côtoie les lapins sans queue, et le petit cochon pendu au plafond pour nous emmener dans les bois cueillir des cerises , le dépaysement est assuré !!! Ce voyage parmi les comptines permet une immersion amusante, récréative et originale dans l’univers des chiffres.

Multiplic'action

Multiplic'action

Quel casse-tête d’apprendre les tables de multiplications ! Les professeurs/adultes affirment « Il n’a qu’à les apprendre par cœur » ou « rabâche-les et tu les sauras !».

Oui, mais voilà, on ne force pas un cerveau à fonctionner à contre-courant ! Certains enfants bloquent définitivement sur ce type d’apprentissage systématique.

C’est à eux que Carpediem dédie ce support plein d’astuces et de ruses. Ce fichier leur permettra de multiplier les chances de devenir bon en calcul mental, d’additionner comme par magie les bonnes notes et de se soustraire à l’échec !

0 0 votes
Evaluez le trésor !
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Choisissez !

Cliquez sur un sujet ou un type de trésor. Ou rendez-vous directement sur notre page de recherche avancée en cliquant sur le bouton "Trouver !" (le bouton vert, là, en dessous :))

Ne manquez aucun trésor !

Confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien du mail d'activation !

Pin It on Pinterest

Share This